Atelier Blob#2

Pour la deuxième année consécutive, l’atelier Blob a réuni des élèves de seconde et de première autour des sciences expérimentales avec une question commune : Qui est le blob?

Les élèves ont pu mettre en évidence différentes caractéristique de cet être vivant unicellulaire à travers des expériences:

• Déplacement du blob grâce à son flux de cytoplasme: A l’aide d’un microscope, les élèves ont observé ce flux dans la cellule et ont pu constater une alternance de son  sens.
  • Différence de croissance entre l’exposition ou non à la lumière: Les élèves ont mesuré une surface de blob  plus importante à l’obscurité plutôt qu’à la lumière.

Mise Blob placé à l’obscurité pendant sept jours

Blob exposé à la lumière pendant sept jours

Tableau de calcul des surfaces de blob après 7 jours de développement

• Habituation au sel : le même blob a traversé 6 fois un pont de sel pour atteindre sa nourriture. Les élèves ont mesuré une vitesse de plus en plus élevée au fur et à mesure des traversées.

Mise en place de pont de sel

• Capacité du blob à sortir d’un piège pour trouver sa nourriture : les élèves ont observé que le blob trouvait toujours le chemin le plus court pour rejoindre sa nourriture.

Dispositif de piège

• Préférence alimentaire du blob pour une nourriture équilibrée en protéines, glucides et lipides: différentes recettes de flan ont été proposées au blob. Les élèves ont pu constater  qu’il se dirige toujours vers la recette la plus équilibrée.

Préparation des recettes de flan

Lundi 6 février , l’altier s’est clôturé par une exposition au cours de laquelle les élèves ont pu présenter leurs travaux.

Nous remercions Mme Gauthier pour son aide dans la rédaction des articles sur le Blob (voir les articles en pièce jointe) et Monsieur Brousse pour le support technique de la réalisation des vidéos et les élèves pour leur implication et leur assiduité à l’atelier.

Mmes Régnier et Mardirossian