Quelle orientation avec la spé SVT en terminale ?

La spécialité Sciences de la Vie et de la Terre offre de nombreuses possibilités d’orientation aux élèves.

Les possibilités dépendent bien entendu de la deuxième spécialité conservée en terminale et éventuellement du choix de l’option maths complémentaires ou maths expertes.

Pour illustrer ces possibles , nous avons réalisé des représentations graphiques illustrant les formations du supérieur vers lesquelles nos élèves de terminale se sont orientés après l’obtention de leur bac en juin 2023:

1/ Spécialité SVT et une spécialité scientifique :

Orientation des élèves avec la spécialité SVT+une spécialité scientifique

Pour les élèves qui avaient conservé SVT+PC : une grande majorité d’entre eux ont intégré des études de santé (46% vont en PASS et 17% en LAS) . D’autres orientation ont également été choisies par les élèves: Classe prépa BCPST , licences scientifiques ou écoles d’ingénieur post-bac.

Pour les élèves qui ont conservé la spé SVT avec la spé maths: une majorité s’oriente vers une classe prépa BCPST , mais aussi des licences ou des doubles licences scientifiques , orthophonie, soins infirmiers, …

2/ spécialité SVT et une spécialité de sciences humaines :

Orientation des élèves ayant conservé la spécialité SVT et la spécialité SES ou HG

Nous avons moins d’élèves avec ce type de combinaison donc un échantillon de petite taille et moins représentatif.

On voit que ces élèves se sont dirigés vers des études de professeur des écoles (licence PPPE), de Sport (STAPS) , des écoles de communication ou des licences.

3/ Spécialité SVT et PC sans maths complémentaires ou NSI:

Orientation des élèves ayant conservé la spécialité SVT et la spécialité NSI ou PC

Enfin , quelques élèves avec SVT et PC sans l’option maths complémentaires ou avec la SVT et NSI (Numériques et Sciences Informatiques).

Ici aussi, l’échantillon est de très petite taille mais permet de voir qu’il est possible de s’orienter en BTS , BUT ou licence avec ces combinaisons.