Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection

8 élèves de 1ère G10 ont participé aux rencontres internationales lycéennes de la radioprotection à l’IRSN de Fontenay aux Roses les 3 et 4 avril derniers.

Ils ont présenté le travail qu’ils ont mené en collaboration avec un chercheur en biologie cellulaire de l’IRSN, M. Alain Chapel. La présentation s’est déroulée dans l’auditorium de l’IRSN rassemblant 120 lycéens venus de toute la France (Corse, Franche-comté, Normandie…) et même de Moldavie.

Les élèves ont été acclamés grâce à un travail sérieux et une présentation de qualité.

Ils ont montré que les irradiations, même à faible dose avaient un impact négatif sur les cellules saines et malades. Dans le cadre d’une radiothérapie pour traiter un cancer, il convient donc de limiter au maximum l’exposition des cellules saines aux radiations.

Félicitations à eux !