L’atelier élève ton blob participe à la science

La semaine du 11 octobre, les élèves de l’atelier « Élève ton bob » ont lancé les expériences de sciences participatives supervisées par Audrey Dussutour, directrice de recherche au CNRS. Chaque établissement devra ensuite lui transmettre les résultats obtenus afin de les comparer à ceux de Thomas Pesquet.

Après avoir réfléchi à la démarche à mettre en place, les élèves ont pu passer à la pratique et mettre en œuvre un protocole détaillé. Celui-ci se devait d’être identique à celui mené dans l’ISS (Station Spatiale Internationale) par Thomas Pesquet.

schémas des deux expériences

Lecture du protocole

Étiquetage des boites de pétri

Découpage du blob

puis on le colle sur son papier filtre, comme celui de Thomas Pesquet

Deux expériences ont été préparées par chaque binôme d’élèves: une expérience « EXPLORATION » permettant d’étudier  le comportement du blob sans nourriture dans son environnement et une expérience « EXPLOITATION »  permettant d’étudier son  comportement en présence de nourriture. Les résultats obtenus dans les établissements scolaires permettront de comparer le comportement d’une cellule (le blob) avec ou sans champ gravitationnel.

Les deux expériences EXPLORATION et EXPLOITATION sont prêtes. .. il reste à attendre 24h pour que la colle sèche.

Après 24h d’attente, les sclérotes fixées sur les boites sont réveillées grâce à un ajout de 0,5ml d’eau…..(le même volume que celui ajouté aux sclérotes dans l’espace). On lance alors une prise de photos automatisée: Une photo toutes les 10 minutes pendant 5 jours!

On lance la prise de photos avec les tablettes du lycée

Après quelques frayeurs et soucis techniques , c’est avec un grand soulagement que nous avons pu récupérer une vidéo montrant l’évolution du comportement de nos blobs dans l’expérience EXPLOITATION et EXPLORATION. Les élèves ont ainsi pu se rendre compte des difficultés que l’on peut rencontrer lors de la mise en œuvre d’une expérience.

Ci-dessous les résultats de l’expérience EXPLOITATION

Et ici, ceux de l’expérience EXPLORATION:

Il nous reste maintenant à analyser les photos des deux expériences….de quoi occuper nos élèves pendant quelques séances. C’est aussi cela la recherche!

Mme Régnier et Mme Mardirossian