Présentation des filières permettant d’accéder aux études de santé

Le vendredi 12 novembre, Quentin Capely, ancien élève du lycée et étudiant en 2ème année de médecine, accompagné de Loïc Wu, étudiant en 2ème année de pharmacie sont venus présenter les filières PASS (Parcours d’Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence Accès Santé) aux élèves du lycée.

La salle était pleine pour assister à cette présentation. Les filières de santé attirent toujours de nombreux élèves.

Ils ont ainsi pu présenter aux élèves la différence entre ces deux filières qui peuvent toutes les deux permettre d’accéder aux études de santé (médecine, dentaire, maïeutique, pharmacie et kiné) mais n’offrent pas le même nombre de places aux étudiants.

Leur diaporama ci-dessous permet de comprendre les modalités pour être reçu en 2ème année dans chaque filière mais aussi de découvrir les matières qui sont enseignées dans les deux universités parisiennes qui proposent ces formations: Sorbonne université et Université de Paris.

DiaporamaPresentationPASS_LAS

Les élèves ont ainsi pu appréhender la charge de travail attendue dans ces filières.

Ils ont aussi pu comprendre que toutes les matières scientifiques sont nécessaires pour réussir dans ces études: SVT, PC et maths. La meilleur stratégie avec le nouveau bac est donc de conserver les spécialités SVT et PC en terminale en ajoutant les maths complémentaires en option.