Déjà engagé dans une démarche de développement durable, c’est tout naturellement que le lycée s’est associé à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour participer à la sauvegarde de leur biodiversité.
Cette adhésion au refuge LPO s’est faite grâce au travail des élèves de la classe de 2nde 2 suivant l’enseignement d’exploration « Développement Durable ».
Maniant avec enthousiasme scie, marteau et équerre, ils ont construit des mangeoires plateaux sous la supervision de M. Colonette, agent chef du lycée.
Celles-ci ont ensuite été installées à l’arrière du bâtiment et permettent ainsi d’alimenter les passereaux dont les ressources alimentaires sont réduites dans un environnement urbanisé.
Par ailleurs, les élèves de la classe participent à un programme de sciences participatives : ils identifient et dénombrent les espèces observées sur les mangeoires tous les vendredis matins. Leurs observations sont transmises au muséum national d’histoire naturelle. Mésanges charbonnières, pinsons des arbres, rouge gorge, mésange bleue, ….Toutes ces espèces sont devenues des habituées de la cantine Monod.
M. Camara, agent d’accueil veille à recharger régulièrement les mangeoires… C’est toute la communauté du lycée qui participe ainsi à ce projet.